INSTANT ALUMNI - Mickael Abihssira " Retour aux sources" (diplômé 2018)
Michael Abihssira, diplômé des Arts Culinaires 2018, nous a fait l’honneur d’une chaleureuse visite, mercredi 15 mars dernier. Il est venu accompagné de son patron, Philippe Cannatella, président du groupe « Gusto Family » qui rayonne sur la côte d’Azur.
Comme à chaque fois que nous recevons nos diplômés, nous évoquons avec chaleur les souvenirs de leurs années étudiantes et apprenons des petites anecdotes amusantes passées sous silence à l’époque. Ce fut le cas avec Michael, qui a partagé ses meilleurs souvenirs de ses années à l'Institut. Ensuite, nous avons eu le plaisir et la fierté de lui faire découvrir notre nouveau site de la Roseraie qui n’a pas manqué de l’émerveiller, jaloux du terrain de jeu formidable dont nous disposons aujourd’hui.
Michael s'est par la suite prêté au jeu du passeur lors d'un « instant alumni » devant des étudiants sur-motivés de 3ème année culinaire. Après avoir fait état de son parcours, qui l’a conduit de stage en stage, de Megève (Domaine du Mont d’Arbois) jusqu’à Paris, chez Yannick Alléno où il a passé 3 ans, il a expliqué être revenu à Nice, ville de ses origines, où il est chef du restaurant Carmella dont il a fait l’ouverture il y a 2 ans maintenant, au sein du groupe « Gusto Family ». Il a prodigué de sages conseils à ses jeunes camarades. Parmi ses recommandations : « Commencez vos carrières par les étoilés, démarrez par le plus dur, puisque de toute façon, c’est en début de carrière (quelque soit l’établissement) qu’on vous demandera le plus, autant que ce soit chez les plus grands, vous en tirerez énormément d’avantages. Outre le réseau, vous apprendrez des techniques incroyables, travaillerez des produits extraordinaires, et vous forgerez une expérience que vous garderez toute votre vie. Et n’oubliez pas que vous avez la chance d’avoir été à l’Institut Paul Bocuse, qui vous permet d’apprendre plus vite que les autres sur l’opérationnel pur ».
Philippe Cannatella, à son tour, a présenté son groupe prospère « la Gusto Family », qui se déploie sur toute la côte d’Azur, de Nice à Cap d’Ail, en passant par Beaulieu sur Mer, à travers 7 établissements bien différents, et complémentaires : Boccaccio, le 1er restaurant a été créé en 1973, la Favola, le Galet (la plage), la Voglia, Uvita, Ambrosia et Carmella. Ce gérant, plus qu'aguerri, a également donné un conseil fort avisé à nos étudiants : « En tant que chef d’entreprise, je vous conseillerai de ne jamais hésiter à parler, expliquer, et d’aller au-dessus de votre chef pour régler une situation. Vous êtes importants, on a besoin de vous. Vous devez vous faire confiance. Parfois les salariés ou stagiaires pensent qu’ils ne sont pas importants, c’est faux, c’est grâce à eux que l’on existe. »
Les étudiants ravis de cette rencontre, ont pu poser des questions en direct à ces deux professionnels et d’échanger des coordonnées !
Ce fut un immense plaisir de retrouver Michael, nous comptons sur vous pour venir nous voir lorsque vous serez diplômé à votre tour. L’institut, c’est votre école, pour toujours 😊
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles